Kendrick Lamar: De Compton à la maison blanche

Si en ce jour de fête nationale aux Etats-Unis Kendrick Lamar est invité à la maison blanche, son engagement politique bien présent dans sa musique en est évidemment une cause majeure. En plus de produire de l’excellente musique appréciée par le 44ème président du pays de l’oncle Sam, Kendrick soutient également la cause noire américaine et se bat à travers ses paroles, il expose les différents problèmes sociaux auxquels sa communauté doit encore faire face de nos jours.

C’est dans ce contexte que l’an dernier, son single « Alright »est devenu le nouvel hymne contestataire des Noirs-Américains, lors des manifestations survenues à Cleveland contre les violences policières. L’affaire Michael Brown à Ferguson en 2014 et la fusillade de Charleston en juin dernier en sont de parfaits exemples. Ils ne sont malheureusement pas les seuls à déplorer.

Avant la maison blanche, l’artiste de Compton est passé par la case Sénat. En mai dernier, le sénateur de Californie Isadore Hall III l’a nommé « Icône Générationnelle », un titre mettant en avant l’implication de l’artiste pour le développement de son quartier et plus généralement de son district. Une récompense méritée puisque le leader de TDE a donné des centaines de milliers de dollars pour développer les associations sportives, les activités extra-scolaires et musicales de Compton. Ainsi, le sénateur a parlé de lui comme un artiste « qui a su rester lui-même, malgré sa célébrité ». Pour lui, Kendrick est un artiste qui illustre parfaitement la signification de « travailler dur et de donner à sa communauté ». Il conclut en affirmant que son parcours doit « encourager les autres à accomplir leurs ambitions ».  Il était un rappeur de quartier, il est maintenant homme du peuple.

Kendrick Lamar et Obama, respect mutuel.

En plein débat sur la législation des armes à feu, on constate que le président américain rencontre des difficultés à faire valoir sa réforme. Une réforme en lien étroit avec la situation des Noirs-Américains. Est-ce pour cette raison qu’il se sent si proche du rappeur ? Nous pouvons le supposer. Quoi qu’il en soit, les deux protagonistes s’apprécient et se respectent mutuellement. Le président américain a d’ailleurs confié il y a quelques mois que sa chanson préférée de l’année était « How Much a Dollar Cost? ». Un morceau extrait de To Pimp A Butterfly, plébiscité par The Backpackerz, comme le meilleur album de 2015.

La  première rencontre entre Barack Obama et  Kendrick Lamar date d’octobre dernier, en marge d’un concert Kennedy Center de Washington, D.C. L’entrevue s’est déroulé dans la plus grande discrétion dans le Bureau Ovale, autour du portrait d’Abraham Lincoln. Ils ont parlé de nombreux sujets, comme celui du rôle des mentors dans la musique et pour la jeunesse. Un sujet qui tient à cœur au rappeur de TDE, quand on connait l’importance qu’ont joué Dr. Dre et Tupac dans sa carrière. Bien évidemment, les problèmes des quartiers, ainsi que leurs solutions ont également alimenté cet échange historique. L’information n’avait pas fuité jusqu’à ce que K-Dot relaye une vidéo sur son compte Twitter. Nous parlons ici de « Pay It Forward », une campagne gouvernementale dont le but est de promouvoir l’importance du tutorat pour la jeunesse. Qui mieux que Kendrick Lamar peut porter ce genre de message ?

Kendrick a déclaré:

« Quand j’étais enfant, avoir un mentor était vital pour moi. Avoir quelqu’un qui était toujours là dans les moments importants de ma vie. Ça m’a permis de prendre certaines des plus importantes décisions que j’ai eu à prendre en grandissant. Voilà pourquoi je veux moi aussi être un mentor pour les plus jeunes et transmettre la sagesse que j’ai reçue. Si je l’aide à devenir meilleure, ça sera la preuve de mon influence auprès de cette jeunesse. Quand je regarde où je suis aujourd’hui, je réalise que mon succès est aussi dû aux mentors que j’ai eu dans ma vie. J’ai rencontré le Président Obama et nous avons discuté. […] Nous partageons les mêmes points de vue et sommes tous deux conscients que les mentors sauvent des vies. » 

Le rappeur préféré de Barack Obama est de nouveau invité cette année à la Maison Blanche pour célébrer le 4 Juillet aux cotés de Janelle Monae.

Les Etats-Unis vont célébrer leur indépendance le 4 Juillet, c’est une fête très patriotique et les familles se réunissent pour voir les feux d’artifices un peu partout dans le pays.

Le natif de Compton viendra performer sa chanson How Much A Dollar Cost issu de son album To Pimp A Butterfly qui a fait un carton aux Etats-Unis.

Une fête aura lieu avec un barbecue et des feux d’artifices avec le staff de la Maison Blanche ainsi que les familles des héros militaires. En Janvier dernier, Kendrick Lamar avait rendu visite aux Président des Etats-Unis suite à la vidéo que Kendrick avait réalisée où il valorisait l’importante des mentors dans la vie d’un jeune adulte. Une initiative qui avait plu à Barack Obama. (via the Back packerz)

Extrait en image de sa dernière performance à la maison blanche.

Laisser un commentaire